Mon parcours

J’ai toujours eu soif d’apprendre : apprendre pour moi, apprendre aux autres, puis apprendre à apprendre. La transmission est une valeur qui a émergé chez moi dès le plus jeune âge. C’est donc fort naturellement que je me suis tournée vers l’enseignement. Les expériences de mon enfance ont par ailleurs fait apparaître trois autres valeurs et besoins : l’affirmation de soi, la justice et la liberté. Ces dernières sont à l’origine de mon choix des langues anciennes : une discipline atypique, reposant sur un programme d’études plutôt libre, avec l’envie d’en faire une matière vivante accessible à tous.

La vie a ensuite placé sur mon chemin une école d’enseignement secondaire en pédagogie active, où j’ai rencontré mes principaux besoins : être une professeure-chercheuse en remise en question permanente, créer sans cesse, mais aussi accompagner les étudiants en les plaçant au centre de leurs apprentissages, dans une relation de respect mutuel, souvent individualisée, bienveillante et dans un souci constant d’objectivité. J’ai eu l’occasion de me former à de nombreuses techniques pédagogiques et méthodes de travail, à l’accompagnement individualisé d’étudiants, notamment à besoins spécifiques, à l’animation d’ateliers de groupes et à la gestion de projets en contexte scolaire.

Il y a quelques années, j’ai eu le privilège de devenir maman et de ressentir un besoin de développement personnel que je poursuis. C’est à nouveau fort naturellement que je me suis orientée vers l’accompagnement, plus en lien avec mes valeurs profondes, tout en gardant un lien direct avec l’enseignement. Plus récemment, j’ai décidé de réorienter ma carrière en rejoignant le Pôle Liégeois d’Accompagnement vers une école Inclusive (PLAI) comme accompagnatrice d’équipes pédagogiques et d’élèves à besoins spécifiques de tous les niveaux de l’enseignement obligatoire.

J’ai suivi une formation de coach scolaire à l’IFAPME, un cycle de pleine conscience et des formations en Emotional Freedom Techniques (EFT) et en Walking Therapy. En 2025, j’obtiens un certificat de technicienne en programmation neurolinguistique (PNL) spécialisée en apprentissages, mais aussi deux certificats de l’Université de Génève dans le domaines des troubles neurodéveloppementaux (TSA et TDA/H). Indépendante et curieuse, je dévore par ailleurs en autonomie de nombreux ouvrages sur la Communication Non Violente (CNV), la gestion des émotions, l’éducation positive, l’hypersensibilité et les hauts potentiels, ainsi que sur les pédagogies et les neurosciences.

À travers Écol’émoi, je propose une approche centrée sur la gestion des émotions, la recherche de solutions et la connaissance de soi en contexte scolaire. J’apprécie travailler avec un public assez large, de l’enfant au jeune adulte, en coaching individuel comme en ateliers en classe.

« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent,
c’est d’apprendre à danser sous la pluie. »

Sénèque